Comment être premier.e sur les recherches locales avec Google My Business.

Astuces pour la fiche Google my business

Comment vos clients vous trouvent-ils ?
(si c’est par le bouche à oreille, passez votre chemin)

Si, au contraire, vous êtes convaincu.e que vos prospects vous trouvent en cherchant un professionnel près de son domicile, ou de son lieu de travail, vous êtes au bon endroit !


De plus en plus, vos futurs clients cherchent une adresse physique, un entretien avec une vraie personne. Seulement, le bouche à oreille ne suffit plus. Vos clients se renseignent d’abord sur Internet, regardent votre site, et lisent vos avis.


Vous voulez augmenter votre visibilité, votre e-réputation et vos ventes ?


Optimisez votre présence locale avec ces 20 points immédiatement applicables.

Commencez par créer votre fiche d’établissement Google grâce au « Google Business Profile » ou « Google my Business » sur le site officiel et conservez cette page ouverte pour la booster en même temps.

1 – Optimisez votre fiche Google my business pour votre audience cible

Je le répète toujours : le point de départ de votre cible, ce sont vos clients.

Vos clients actuels et vos clients de cœur, ceux que vous aimeriez attirer comme un aimant.

Au fait, est-ce que vous demandez à vos clients où ils vous ont trouvé ? Pourquoi vous ?

Si vous ne savez pas où chercher, c’est un point de départ intéressant 😉

2 – Faire une recherche de mots-clés

Quel est votre domaine d’activité ?

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Hey, ce n’est pas la même chose !

Par exemple, mon domaine d’activité est le copywriting (rédaction de textes persuasifs pour vendre). Pour vous accompagner dans la vente de vos services et produits, je me suis ouverte à d’autres domaines : WordPress, SEO, Linkedin, pour vous donner une petite idée.

Pensez également aux synonymes et aux suggestions Google : pour une même recherche, on ne tape pas tous le même mot-clé.

3 – Un titre accrocheur

Le titre doit être précis, percutant et contenir le mot-clé principal.

En réalité, saisissez le nom de votre établissement, exactement tel qu’il apparaît sur votre signalétique, vos documents officiels.

Me Minute, avocate droit de la consommation sur Grasse // Avocate droit de la consommation, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle partout en France.

L’assiette, bistrot gastronomique // Restaurant inspiration asiatique, barbecue et tapas

Coralie, conseils en communication // Coco, la reine de l’expo

Ça vous parle mieux ?

4 – Rédigez une description de votre établissement

« Un peu de storytelling, s’il vous plait !»

Pas besoin de remplir tout le cadre, votre prospect n’est pas là pour connaître vos services à la carte.

Ici, vous indiquez dans des termes concis ce que votre business propose, et ce qu’il propose de différent, ce qui vous rend unique.

Donnez envie à vos prospect de venir vous voir !

description dans une fiche d'établissement

5 – Remplissez toutes les informations de votre fiche

Vous avez complété votre nom et votre description, bien.

Maintenant, penchons-nous sur un débat : l’adresse.

Oui, vous ne recevez pas de clients chez vous.

Oui, vous avez une activité sur internet.

Ou vous louez un local à plusieurs.

Donc, a priori, vous n’avez besoin que d’une « zone desservie ».

En plus, Google annonce noir sur blanc de ne pas afficher d’adresse si vous ne recevez pas de clients dans votre établissement.

Et puis, vous ne voulez pas voir débarquer vos clients chez vous, n’est-ce pas ?

Désolée, mais vous avez tout faux !

Cette étude montre que pour un client travaillant dans le service à domicile, cacher son adresse lui fait perdre des zones géographiques, et donc, des clients !

Image Sterlingsky : lorsque l’adresse est activée, le client est beaucoup mieux mis en évidence que lorsque son adresse est cachée.

D’après mon expérience, vous avez un plus gros risque de devoir valider votre fiche Google avec une vidéo, et un plus gros risque qu’elle soit refusée.

On verra dans un autre article comment faire valider votre fiche par vidéo, ça demande de la préparation…

6 – Choisissez la bonne catégorie

Vous vous souvenez de votre recherche de mots-clés, plus haut ?

Ici, vous indiquez votre domaine d’activité.

Vous ne pouvez en choisir qu’une seule, alors choisissez bien.

Vous avez plusieurs activités ? Contactez- moi pour savoir quoi écrire. En plus, vous apprendrez comment rédiger vous-même votre fiche établissement Google business profile

7 – Ajoutez des photos de qualité

Des photos professionnelles et de haute qualité ont plus d’impact sur l’attractivité de votre fiche.

Une image pixélisée n’est pas attrayante, et ne fait pas professionnelle.

Cherchez les clichés originaux : à force de transmettre les photos, il peut y avoir une perte de données.

On prend souvent des photos rectangulaires : elles seront coupées en format carré.

Pensez-y : ajoutez votre logo, de grande taille, format carré.

8 –  Obtenez des avis clients

« Coralie, tu sais, les avis, j’ m’en fiche un peu. C’est surtout les ami.es qui les postent ».

Peut-être.

Si vous en avez 10, ce ne sont pas que des amis.

« Je n’oserai jamais, ça ne fait pas pro ».

Détrompez-vous. Demander des avis clients, c’est un moyen de reprendre contact avec des clients satisfaits de vos prestations.
C’est aussi un moyen de parler de nouveau de votre activité, et de vos nouvelles offres.

D’expérience, il faut VRAIMENT les relancer pour qu’ils laissent un avis.

Astuce : présentez votre demande d’avis client en leur proposant un modèle du genre « vous pourriez écrire je suis contente de telle prestation… et choisissez les mots-clés pour eux » !

9 – Répondre aux avis clients

Comme pour les réseaux sociaux, ne laissez pas un avis sans réponse :

  • Votre réponse montre à vos prospects que vous êtes à l’écoute de vos clients
  • Vous vérifiez également s’il n’y a pas d’avis négatif ET vous y répondez avec tact.
    Dans ma formation fiche établissement Google, je vous apprends à répondre aux avis clients négatifs, et à mettre toutes les chances de votre côté pour les faire supprimer.

10 – Maintenir les horaires à jour

« Mes heures, c’est facile, c’est tout le temps. »

Si vous êtes un vampire, vous pouvez effectivement afficher des horaires 24/24 7/7.

Dans le cas contraire – et c’est bien la majorité, voire la totalité de mes clients – vous avez des horaires normaux de bureau.

Indiquez les heures où vous êtes sûre de pouvoir répondre à vos clients.

Même si vous répondez sur la pause méridienne, indiquez votre pause de midi. Il vaut mieux la prévoir, qu’avoir un client frustré de ne jamais vous avoir au téléphone à 13h00.

Memento : pour les périodes de fêtes, notez également si vous êtes disponible.

différents types d'horaires d'ouverture sur une fiche google business profile

11 – Utilisez les « attributs »

Un nom barbare, juste pour indiquer les services à disposition de vos clients.

 Ça peut être des services tellement évidents que vous ne les avez même pas en tête :

  • L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Le paiement par carte bancaire (et les différentes types de cartes)
  • La mise à disposition du wifi dans votre établissement
  • Etc.

12 – Utilisez un numéro de téléphone local

Tout le monde a un portable, et, dans le business, vous donnez « votre 06 ».

Pourtant, si vous avez un local, précisez dans votre fiche d’établissement ce numéro en priorité. C’est un signal de confiance pour Google, également pour vos clients potentiels : ils ne vous appelleront pas d’une ligne au bout du monde.

Astuce : vous avez la possibilité de masquer votre numéro de téléphone sur votre fiche, dans les paramètres.

13 – Ajoutez votre site web

Voilà ! Il est là l’intérêt !

Vous pouvez maintenant ajouter votre URL dans votre fiche Google my business !

Votre beau site internet tout neuf, vous allez pouvoir l’ajouter à vos paramètres.

Votre persona pourra cliquer sur l’icône « site web » pour en connaître d’avantage sur vous, sur votre business. C’est à vous alors de le convaincre de vous donner son adresse mail…

Oups, j’avance un peu trop dans la stratégie, là. On pourra en reparler lors d’un prochain appel.

Et, tant qu’à faire, optimisez votre site pour augmenter vos chances d’être bien placé.e grâce à toutes mes astuces SEO !

14 – Idem pour vos réseaux sociaux

J’avoue, je ne suis pas fan d’ajouter la liste des réseaux sociaux sur la fiche d’établissement.

Et d’une, vous donnez la possibilité à vos clients de NE PAS cliquer sur votre site internet, ou votre bouton réservation.

Avec trop de choix, le prospect est détourné de la demande principale, et, en l’amenant sur un réseau social, il risque de scroller.

Et de deux, avec un peu de malchance, il se rendra compte que vous copiez-collez votre post Insta sur Facebook ou autre.

Donc, à utiliser avec parcimonie, sauf si votre objectif est de capter l’attention du prospect vers vos réseaux sociaux.

15 – Since 1984

C’est la date d’ouverture de l’établissement, ou le début de votre activité.

Je trouve que pour un.e artisan.e, noter le début de l’activité prouve une certaine authenticité, ce que des clients peuvent rechercher.

C’est aussi un gage de durabilité : le cerveau se dit « il tient depuis 5 ans, il ne risque pas de fermer du jour au lendemain ». (même si j’ai eu une  désagréable surprise avec ma robe de mariée, je vous raconterai un jour).

16 – Heureux les propriétaires de restaurants

Vous bénéficiez de l’option « éditeur de menu » qui vous permet d’ajouter à votre fiche d’établissement les plats de vos menus, ainsi que leurs prix.

C’est nettement mieux que la photo bas de gamme, prise dehors sur votre affichage extérieur en plein soleil (véridique).

menu sur fiche google my business : tout ce qu'il ne faut pas faire
Pitié, pas ça…

Une petite histoire : je me souviens d’une blague. Qui aurait très bien pu arriver.

L’histoire se passe au restaurant, un professeur de français attablé appelle le serveur :

  • « Garçon, j’aimerais commander des fautes d’orthographe. »

Le serveur fronce les sourcils en répondant :

  • « Mais, monsieur, nous n’en servons pas. »

Inflexible, le client répond :

  • « Mais pourtant, il y en a bien dans le menu !»

À méditer…

17 – Heureux propriétaires d’hôtels

Vous avez accès à deux autres sections : heures d’arrivées et de départs et informations sur l’hôtel.

Ne vous en privez pas !

18 – Vous êtes quelque part, mentionnez-le

On parlait de mots-clés tout à l’heure.

Votre localité doit faire partie de vos mots-clés.

Soyez fièr.e de votre emplacement, même avec votre activité sur Internet.

19 – Faites valider votre établissement

Je crois que c’est la partie la plus indigeste de Google : il y a un risque que Google vous demande des justificatifs à filmer, ce qui demande un peu de préparation et une vidéo « en live ».

obligation de validation par vidéo en live

20 – Tenez-le à jour

Comme votre site internet, vos réseaux sociaux, vos flyers, etc.

Une fiche qui bouge envoie de bons signaux à Google : vous êtes (toujours) en activité, votre établissement fonctionne et vos clients sont contents.

une fiche google à jour permet de rassurer vos potentiels clients

Je ne vous ai pas encore parlé de la fonction maps, questions-réponses, actualités,

Bon, si vous êtes arrivé.e jusque là, vous vous êtes « enfilé » un article de 2000 mots, je vous félicite !

Déjà, vous avez une bonne to do list pour vous occuper 1 à 2 h, ou durant vos longues soirées d’été (ou d’hiver au coin du feu, c’est selon !).

Sinon, je vous propose de la rédiger pour vous, ou de vous apprendre à la rédiger.

En plus, je mets votre fiche à jour tous les mois, que demander de plus ?

Appliquez ces conseils, Google vous propose de booster votre entreprise, saisissez cette opportunité !

CATEGORIES:

SEO

8 Responses

  1. Je crois qu’il est temps de revoir ma fiche ! Je me rends compte que j’ai tout faux, je la néglige et je ne la mets même pas à jour. Merci pour ces conseils pertinents !

  2. Merci pour cet article détaillé, je me demandais comment obtenir plus d’avis Google et aussi comment aiguiller mes clients à remplir leur avis, l’idée de la prestation mot-clés est trés pratique.

  3. Effectivement, avoir un compte Google Business, c’est hyper important, car beaucoup de prospects cherchent des professionnels près de chez eux, ça les rassurent. Donc ce serait dommage de s’en priver !
    Je vais aller vérifier que j’ai renseigné toutes les rubriques 🙂 Merci pour ce partage !

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