On parie que vous avez déjà entendu cette phrase :
« Des coachs, il y en a plein, et ils font tous la même chose. C’est ultra-concurrentiel alors pour se lancer… » (suivie d’une moue dépitée).
Voius l’avez compris, pour vous lancer ou augmenter votre activité, être visible sur Internet est essentiel.
Dans cet article, je vous détaille point par point les stratégies efficaces pour améliorer significativement votre visibilité en ligne.
Vous êtes novice en technique ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps d’y laisser 1 heure par jour ?
Ce guide simplissime est conçu pour maximiser votre présence en ligne sans jargon.
« Visibilité en ligne » « marketing digital » 🧐
Être visible en ligne ? C’est simple, ça signifie que votre site web, vos articles de blog, et vos profils sur les réseaux sociaux apparaissent en tête des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur cherche des services de coaching (sur Google).
Faites le test : si vous tapez votre nom et prénom + coaching sur les moteurs de recherche, qu’est-ce qui ressort ?
Vous, ou vos CONCURRENTS ? (ça pique, n’est-ce pas ?)
Allez, je vous sens motivé.e, on passe au niveau supérieur : si vous tapez prénom + nom + une ville importante alentour, qu’est-ce qui ressort ? 😳
Une bonne visibilité en ligne est cruciale pour attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence. Pour ça, je vais vous guider sur les 4 piliers du digital :
- techniques de SEO (= optimisation pour les moteurs de recherche),
- marketing de contenu
- publicité
- gestion des réseaux sociaux.
OBJECTIF : les clients potentiels sont plus susceptibles de vous faire confiance et de solliciter vos services lorsqu’ils vous trouvent facilement en ligne et voient que vous avez une présence bien établie.
Dans les faits, ça se traduit par une augmentation des consultations, ou des ventes de vos programmes en ligne, et de votre expertise.
Stratégie : 4 pilliers pour améliorer votre visibilité en ligne
L’optimisation pour les moteurs de recherche
Lorsque vous êtes bien positionné sur les moteurs de recherche, vous augmentez non seulement le trafic vers votre site web, mais vous améliorez également votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine. Mais avant d’en parler …
STOP
Que ce soit clair : si vous rédigez des articles sur un blog, ou que vous rédigez les pages de votre site internet en y ajoutant des mots-clés, c’est en premier lieu pour répondre aux problèmes des internautes.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, ça vient après.
Dès qu’on parle « optimisation » ou « SEO », on parle forcément de « mots-clés ». Comprenez : « les expressions que tape votre futur client sur les moteurs de recherche ».
Pourquoi ? Parce que si une personne fait une recherche sur Internet, c’est qu’il a un problème, plus ou moins important, à résoudre.
(S’il veut juste passer son temps, les réseaux sociaux sont là pour ça).
Pour améliorer votre visibilité en ligne, commencez par une recherche de mots-clés :
- les mots-clés attirent un trafic qualifié en relation avec votre business,
- les moteurs de recherche vont trier votre site selon vos mots-clés. Ça leur permet de « comprendre » votre site, et de le faire voir aux internautes intéressés.
D’abord, faites une mindmap et listez tous les mots et expressions en lien avec votre thématique. Partez de votre quotidien et des questions de vos clients.
Puis utilisez des outils comme Google Keyword Planner pour enrichir votre liste de mots-clés.
J’ai effectué la recherche pour le thème « coaching ». Bien sûr, vous l’adaptez à votre thématique.
Vous êtes chaud pour rédiger vos propres contenus : mon article précédent traite des mots-clés en détail, avec toute la panoplie des outils que les rédacteurs web utilisent au quotidien.
Le marketing de contenu : écrire du contenu de qualité pour attirer et retenir vos prospects
Les rédacteurs et copywriters ont l’habitude de rédiger toute la journée.
(quand j’étais blogueuse, je rédigeais un article et une vidéo par jour)
Vous n’êtes PAS un.e professionnel.le de la rédaction, alors ne vous mettez pas la pression à publier un article par semaine.
Au moins, essayez de produire un contenu de qualité par mois.
Astuce : avec un article, transformez et recyclez-le pour avoir vos contenus pour le mois.
- un article détaillé, avec des mots-clés, que vous publiez sur votre site internet, dans l’espace blog.
- découpez cet article en « morceaux » pour publier régulièrement sur les réseaux sociaux.
- résumez cet article pour l’envoyer à vos prospects dans votre newsletter.
Et lorsque vous aurez assez d’articles, regroupez-les dans un livre blanc que vous proposerez sur votre site, ou aux prescripteurs de vos séances de coaching.
À titre complémentaire, voici l’article d’un rédacteur sur son point de vue concernant la stratégie de publication pour coachs.
Faites de Google votre meilleur ami.
1- Créez et optimisez votre profil « Google my business »
Dans l’idéal, votre clientèle recherche une personne réelle, qu’elle pourra consulter en physique.
Et en visio accessoirement.
Votre cheval de bataille est d’être visible en local. Pour ça, Google My Business est un outil essentiel pour vous.
En créant un profil, vous apparaissez dans les résultats de recherche locale et sur Google Maps.
5 « détails » pour lesquels vous devez porter une attention particulière :
- l’adresse de votre cabinet
- une photo de votre cabinet (et du parking s’il y en a un à proximité)
- votre numéro de téléphone
- votre lien vers la page de prise de rendez-vous de votre site internet.
- une description détaillée de votre activité
On n’y pense jamais, mais un spécialiste de la rédaction vous propose de rédiger la description de votre activité, avec un choix de mots clairs, impactant, pour lesquels vos prospects se reconnaîtront.
En plus, vous réutiliserez cette description sur votre page d’accueil, sur la page à propos de votre site, et sur vos réseaux sociaux. Vous montrez votre sérieux en utilisant une communication harmonieuse sur tous vos supports digitaux.
2 – La publicité en ligne
Je sais, vous allez me dire que vous avez un budget « serré », que vous êtes « control freak ».
Alors, laissez-moi vous faire changer de prespective …
Est-ce que vous avez reçu un client qui vous a dit « merci pour votre séance, ça m’a bien aidé, mais je suis limite ce mois-ci » ?
Vous lui faites comprendre (enfin, je l’espère pour vous) que vous avez travaillé et que c’est votre juste rémunération.
Imaginez que c’est votre propre business qui vient vous voir 🤯.
Ça retourne le cerveau mais essayez :
Vous le voyez entrer dans votre cabinet,
Il ne ressemble à rien, un peu de perte de confiance, mélangée à la motivation et aux doutes du début.
Il est certain d’une chose : il veut prendre son envol!
Qu’est-ce que vous lui conseillez ? 🤯
D’investir sur lui-même.
Alors, je sais, Google, c’est le gafam, il se fait son business sur la pub. Et ça vous fait mal de lui donner de l’argent.
Mais si c’était rentable ? Il y a tellement d’outils de Google mis à votre disposition gratuitement pour optimiser votre publicité en ligne. Commencez doucement, avec 10 € par jour, et créez des annonces très ciblées.
Utilisation des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité
J’insiste sur 2 règles cruciales pour ne pas vous perdre :
- choissez UN réseau social
- choissez VOTRE rythme de publication
Sélectionnez les plateformes sociales où se trouve votre audience cible.
LinkedIn est idéal pour les coachs professionnels, tandis qu’Instagram et Facebook peuvent être efficaces pour le coaching de vie et de bien-être.
Créez un calendrier de publication pour vous assurer de rédiger de manière régulière.
Si vous n’arrivez pas à créer un calendrier éditorial qui vous donne envie, on peut se prendre juste 1 h par mois pour le préparer.
Sinon, vous avez toujours la possibilité de demander votre appel découverte pour qu’on en parle, et découvrir ce qui cloche dans votre stratégie de publication.
Interagissez avec votre audience en répondant aux commentaires. Plus vous poserez des questions, plus vous connaîtrez votre audience, plus votre audience se retrouvera dans vos publications.
Sur Facebook, vous pourriez rejoindre des groupes de discussion pour montrer votre expertise. Chronométrez-vous ! Aider vos prospects, ok. De là à faire une consultation gratuite …
Prochaine étape
Nous avons démontré comment une bonne visibilité peut impacter positivement la croissance et le succès d’une activité de coaching, grâce à une stratégie de contenu, de choix de mots-clés, et l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux.
Qu’allez-vous mettre en application tout de suite pour renforcer votre présence en ligne ?
Il est temps de passer à l’action et de saisir les opportunités offertes par le numérique. Profitez de votre appel découverte de 30 minutes offertes et propulsez votre cabinet au niveau supérieur.
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