Vous donnez tout pour votre business, mais malgré vos efforts, vos clients idéaux ne viennent pas à vous.
Vous manquez de temps pour rédiger, structurer et planifier votre communication… et, soyons honnêtes, vous pensez que c’est trop compliqué.
Résultat : vos contenus sont publiés à la dernière minute, sans vraie stratégie, et ils n’attirent pas les bons prospects.

Bonne nouvelle : dans cet article, je vous explique comment créer du contenu qui attire vos clients idéaux plus facilement. C’est parti pour le guide pratique !
Qu’est-ce qu’un contenu engageant ?
Autant qu’on soit d’accord sur ce que ça signifie pour vous, comme pour moi !
On est bien d’accord sur un point, un contenu engageant n’est pas la simple transmission d’informations.
Votre contenu, qu’il soit sur un article de votre blog ou sur vos réseaux sociaux, doit susciter l’émotion, provoquer la réflexion et encourager à l’action.
Il crée un dialogue dynamique avec votre audience.
Hello ! Je viens de vous donner la recette magique !
Contenu captivant = divertir (ou émouvoir, ou éduquer) + inciter à passer à l’action.
Mais on ne va pas s’en arrêter là 😉
Pourquoi se casser la tête à créer du contenu ?
Votre création de contenu, ce n’est pas (seulement) être sur les réseaux pour dire « coucou », « good morning », « thé ou café », avec un smiley et un mini-sondage.
Votre contenu doit répondre à 3 objectifs :
- générer des interactions : un commentaire sur votre article de blog, ou sur votre post, un like… Votre communication devient un échange entre vous et votre prospect.
- construire une communauté : attirez des gens pile dans votre persona, qui vous suivent (et achètent vos produits / vos services)
- renforcer votre e-réputation = la confiance de votre prospect, une connexion avec ses problèmes, et votre capacité à les résoudre.
C’est le principe même du content marketing : cette stratégie vise à attirer le client de manière plus douce (vous n’aimez pas vendre, cette technique « inbound marketing » est faite pour vous).
Comment créer un contenu de qualité : les 4 piliers fondamentaux
Pour créer du contenu de qualité, suivez ses 4 règles :
1. Créez du contenu diversifié
Variez les formats pour maintenir l’intérêt : alternez entre articles de blog, vidéos courtes, infographies et podcasts. Chaque média social offre des opportunités uniques de création de contenu engageant.
En fait, le but est d’éviter de lasser votre audience. Ne vous mettez pas la pression ! Alterner un carrousel et un texte+ image pour un post, ou alterner le thème de vos article, c’est déjà super ! N’oubliez pas que, sur les réseaux sociaux, pas la peine de faire des productions aux petits oignons, vous n’êtes pas payé.e pour ça.
Les contenus digitaux qui engagent le plus l’audience :
- Les articles de blog optimisés pour le SEO
- Les publications sur les réseaux sociaux (photos, textes, vidéos, gifs)
- Les newsletters
- Les ebooks ou livres blancs
- Le format vidéo (très tendance, c’est presque devenu incontournable. Le cerveau adore quand ça bouge.)
- Les évènements de rencontre
- Les études et les enquêtes
- Les infographies
- Les podcasts (sa retranscription vous fait votre article !)
- Les webinaires
- Les templates
- L’emailing
- Les jeux concours et quizz
2. L’authenticité : votre signature phare
L’authenticité crée une connexion émotionnelle profonde que les contenus standardisés (et, disons-le, générés par l’IA sans être relus) ne peuvent égaler.
En gros, l’œil humain commence à s’habituer aux contenus qu’il voit, et sait de mieux en mieux distinguer ce qui a été écrit par un humain, ou pas !
D’ailleurs, j’ai trouvé ce site internet : le créateur du post recense tous les mots utilisés (trop) abondamment par les IA, et il y en a encore plus dans les commentaires ! Ouvrez l’œil 👀
Vous vous demandez comment faire ressortir votre authenticité ?
L’astuce de Cora : partagez des histoires personnelles, les coulisses de votre entreprise, vos valeurs et celles de votre marque … C’est ce que j’appelle « les histoires pro-perso » : quelque chose vous est arrivé, c’est peut-être banal, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous en raconter une histoire dans votre tête… Bim ! Vous avez la prochaine accroche !
Comment faire ça en pratique ? Ah … ça tient de mes secrets. Je vous en dirai plus dans ma newsletter 😉
3. Qualité VS quantité
C’est une bonne chose, le CEO d’Instagram vient justement d’annoncer que l’algorithme fera la part belle à la qualité des posts. Plus besoin de poster tous les jours pour être queen d’internet !

En réalité, privilégiez des publications pensées, bien rédigées à une production massive. (parce que, franchement, j’en avais marre des posts du style « Bonjour » « morning routine » « bye », etc… On n’apprend rien avec ces posts, c’est clairement des voleurs de notre temps !!)
Un planning éditorial bien pensé vous aidera à maintenir une cohérence et une qualité constantes. Ça tombe bien, j’ai un article spécial « calendrier éditorial » rien que pour vous.
4. Le contenu participatif : la tendance pour impliquer son audience
Sondages, quiz, défis…
C’est moins vu que #ma-life-tellement-trop-inspirante.
Et c’est fun ! Maintenant, vous me connaissez, et vous savez comme j’aime la gamification (rendre l’information ludique) !
Vous pouvez aussi proposer des UGC (User Generated Content) : ce sont les clients (ou des influenceurs) qui filment le déballage de votre colis. Ça fonctionne aussi lorsque vous filmez la création d’un colis – n’oubliez pas la petite attention personnalisée, comme un petit mot, une surprise, un bon cadeau…
Je vous offre sur un plateau 10 idées de contenus interactifs pour booster votre engagement :
- Sondages et quiz
- Concours et giveaways
- Lives et sessions Q&A
- Avant/après (transformation, évolution)
- Témoignages clients en vidéo
- Défis et challenges participatifs
- Gifs humoristiques
- Tutoriels et guides pratiques
- Infographies éducatives
- Making-of et coulisses de votre activité.
3. Mes conseils et mes secrets d’un contenu impactant
1. L’Intelligence Artificielle
Votre allié créatif si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas d’idées.
Vous pouvez lui demander de créer un contenu « créatif », de réécrire vos contenus déjà publiés (ça s’appelle du recyclage, les amis).
Demandez-lui de vous proposer des idées de prompts (en anglais, je trouve que ça fonctionne mieux) pour créer vos images.
Ces techniques me permettent, par exemple, d’écrire cet article de blog en 2h (bon, +1h de relecture, que voulez-vous, je suis copywriter !), avec recherche de mots-clés incluse. Tout n’est pas rédigé, rassurez-vous, vous aurez toujours ma patte ! L’IA me permet de structurer mes idées. Et c’est un sacré gain de temps pour les créatives que nous sommes !
Par exemple, pour cet article, je lui ai donné pelle-mèle toutes mes idées et toutes les idées clés, à la chaîne. L’IA a structuré toutes mes idées et a créé le plan.
Genre : dans cet article de blog sur le thème de la soupe à la courgette, j’aimerais parler de courgettes, de sel, de poivre, de vache qui rit, crème de riz et de bouillon de légume. Donne-moi la recette complète et guidée étape par étape.
L’IA est présente dans nos vies, alors utilisons-la pour nous simplifier l’existence, et gagner du temps pour ce qu’on aime faire ! Et si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous former en 1h avec moi.
2. Faites la pub de votre contenu
Vous pensiez qu’en appuyant sur le bouton « publier », votre contenu va faire son petit bonhomme de chemin ?
Désolée, il va falloir encore faire un petit effort :
- Pour vos posts, publiez aux moments stratégiques et notifiez aux personnes qui seraient intéressées. On n’y pense pas souvent mais c’est quelques vues de gagnées, en plus d’une pub pour la personne notifiée.
- Pour vos articles de blog, pensez aux groupes Facebook dans votre domaine.
3. Optimisez vos visuels
Les publications réseaux sociaux avec des visuels attractifs ont jusqu’à 40 % d’interactions en plus que du texte seul. Selon une enquête marketing, les publications visuelles généreraient plus d’engagement sur Twitter par exemple puisqu’elles produisent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions « j’aime » en plus et 150 % de partage en plus. (source : https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-reseaux-sociaux)
Mes conseils testés :
- Respectez votre identité visuelle (couleurs, typo, logo)
- Choisissez des images de belle qualité (pexels pour des images libres de droit, ou créez vos propres images avec l’IA)
- Adaptez le format de l’image selon le réseau social. Mon secret perso : j’utilise un format carré. il fonctionne partout ! Regardez l’image en haut, c’est la même que l’image mise en avant, et ce sera la même pour mon prochain post LinkedIn. 1=3 !
4. Aidez-vous d’outils digitaux
Je vous révèle mes 3 appli chouchous pour créer rapidement des contenus :
– Canva : pour créer des visuels professionnels sans compétences en design.
– CapCut : pour monter rapidement des vidéos engageantes, même avec des photos.
– InShot : pour éditer des vidéos adaptées aux publications réseaux sociaux.
5. Analysez le contenu
Comment savoir si votre contenu est engageant, si vous ne suivez pas un tantinet les chiffres ?
C’est là que vous me demandez : « Mais quels chiffres suivre ? »
Comme je dis toujours, l’important est le nombre de ventes (le taux de conversion).
Alors, si vous débutez, c’est pas terrible terrible, et ça va vous donner le blues.
Aussi, je regarde si mon contenu a engendré des commentaires : s’il y a une discussion, je peux les réutiliser comme sujet de posts ou d’articles !
Mes outils pour suivre et optimiser mes contenus :
- Google Analytics : indispensable pour analyser les performances des articles de blog.
- Meta Business Suite : pour les insights détaillés sur Facebook et Instagram.
- Agorapulse : je planifie mes publications sur 3 réseaux sociaux et je suis les résultats.
- Notion : j’organise mes idées et je suis l’avancée de mes contenus.

On récapitule : un contenu engageant repose sur une bonne stratégie, des visuels attractifs, une analyse des performances et une diffusion optimisée. En appliquant ces conseils techniques, vous maximiserez vos interactions sur les réseaux sociaux et augmenterez la visibilité de vos articles de blog.
Et vous gagnerez du temps dans votre communication, surtout si, comme moi, vous êtes mumpreneure et que vous venez de passer une semaine au chevet de vos enfants malades et dans les salles d’attente du médecin …
Votre défi dès aujourd’hui : testez une de ces stratégies dès aujourd’hui et engagez-vous dès à présent, en écrivant la stratégie que vous allez suivre, en commentaire !
Changez de type de contenu, ajoutez des appels à l’action (si vous demandez de commenter, dites pourquoi. Par exemple : « je pense avoir détaillé cet aspect… Mais si j’en ai oublié, dites-le moi ! J’ai hâte de lire vos commentaires »), ajoutez des mots qui font ressortir de l’émotion, racontez ce qui se passe dans les coulisses de votre activité et faites intervenir votre lecteur !
Il vous faut une appli de montage (image, vidéo) comme Canva, une appli pour organiser vos idées (Notion, Trello, Excel), et une appli pour programmer la publication et analyser vos résultats (Agorapulse, Meta Business Suite).
La promotion de votre contenu est la clé pour attirer des lecteurs et les transformer en prospects. Votre site internet doit parler de vos réseaux, vos réseaux de vos articles de blog. Proposez votre dernier post ou votre dernier article à des personnes intéressées par la thématique. En bref, faites du bruit sur le net !


No responses yet