Votre charte éditoriale

Votre memento compet et personnalisé pour écrire vos posts LinkedIn en 3 heures par semaine

Gagnez du temps sur vos réseaux sociaux sans sacrifier votre présence en ligne ni votre personnalité.

Je n’avais jamais d’idées pour mes posts LinkedIn et mes articles de blog.

Quand j’ai voulu optimiser mon temps, j’ai commencé par faire un fichier doc avec toutes les règles de LinkedIn :
– trouver la bonne accroche aguichante (mais pas « put a clic »)
– repérer de nouvelles idées génialissimes
– imaginer un angle d’accroche jamais vu
– garder en tête les nombreuses règles de l’algorithme

Ma chargée de mission dédiée à la couveuse d’entreprises m’a demandé « et ça te sert » ?
J’ai bien dû avouer que, 10 pages recto-verso, c’était bien trop !

J’étais tellement honteuse d’avoir perdu du temps précieux au lieu de prospecter !

Pourquoi un document rassemblant toutes les règles?

On vous a déjà dit que, si vous gardez tous vos problèmes dans votre tête, aucun ne va se résoudre ?

C’est pareil pour vos posts : il y a tellement de règles avec lesquelles jongler, entre l’algorithme et le design, que vous allez en oublier !

Surtout, si vous déléguez l’écriture de vos posts, le freelance ou l’agence de communication risque de bien vous décevoir. Bien sûr ! Ils ne sont pas dans votre tête, alors ils ne peuvent pas savoir exactement ce que vous voulez !

Une charte éditoriale est un document de référence regroupant toutes les règles de rédaction d’une entreprise (ton, vocabulaire, sujets à traiter, …).
Elle assure la qualité des contenus créés et garantit une communication cohérente et uniforme sur les différents canaux : site internet, réseaux sociaux.

Grosso modo, la charte éditoriale vous permet de créer, ou de faire créer, des contenus de qualité, de manière constante.

Elle renforce votre marketing de marque (selon une étude de MARQ, 68 % des entreprises interrogées ont vu une augmentation de 10 à 20 % de leurs revenus grâce à une constance dans leur communication).

C’est encore plus vrai dans un domaine où les solopreneurs doivent tirer leur épingle du jeu : un post au design reconnaissable et à l’écriture impactante vous fait sortir du lot.


Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut passer des heures à créer vos posts pour qu’ils soient lus que par vos proches.
Vous avez besoin de trouver un équilibre entre votre présence sur Internet et votre activité.


J’ai interrogé de nombreux entrepreneurs, et la réponse a été la même :

« Les réseaux sociaux, ça me casse les pieds, ça me bouffe mon temps
mais je ne peux pas faire sans ».

Adepte de l’efficacité, j’ai choisi de tout regrouper dans un seul document : la charte éditoriale.

Chaque semaine, je l’ouvre devant moi, avec mon carnet « d’inspirations », et je programme mes posts.



Imaginez que la création et la rédaction soit un pur plaisir, plutôt qu’un sac de ciment sur votre dos.

Fermez les yeux, et rêvez de développer votre e-réputation – cette chose qu’on n’apprend jamais en cours-, et votre clientèle, de manière récurrente.


Je ne vais pas vous le cacher, avoir votre propre charte éditoriale vous demandera du temps, de l’engagement, et de la régularité.


Et vous tombez bien, je vais vous accompagner durant tout le processus !

Combien pour résoudre ce casse-tête en 1 semaine ?

Pendant une semaine, 1 heure par soir, je vous accompagne pour que vous rédigiez pas à pas votre charte éditoriale :

Jour 1 : définissez votre mission, votre vision, les valeurs que vous transmettez à vos clients

Jour 2 : délimitez votre objectif : pourquoi vous publiez ?

Jour 3 : analysez votre client-cible

Jour 4 : spécifiez vos « piliers de contenu »

Jour 5 : fixez votre charte graphique UNE bonne fois pour TOUTES

Jour 6 : déterminez vos règles de rédaction en fonction de l’algorithme

Jour 7 : créez votre planning éditorial

À la fin de la semaine, vous aurez votre propre document personnalisé, avec :
– propre manière de rédiger,
– votre charte graphique,
– votre calendrier éditorial,
– les règles de rédaction pour des posts LinkedIn réussis,
– à réutiliser dans vos articles de blog si vous en plubliez.

Vous aurez tout en main pour oser rédiger vos posts de manière sereine.

En option, pour 30 € HT, je vous propose de relire vos 3 premiers posts.